
J'ai appris qu'une nouvelle obligation, conséquence d'un décret d'avril 2009, venait s'ajouter à la longue liste réglementaire de l'HPA. Il s'agit de l'obligation de mise en accessibilité pour les handicapés de tous les ERP (Etablissement Recevant du Public) et IOP (Installation Ouverte au Public) à l'échéance du 1er janvier 2015.
Concrètement, cela semble vouloir dire que, pour l'égalité des droits et des chances (noble cause), l'intégralité des espaces de nos campings devraient être accessible aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap (moteur, mental, sensitif etc...).
Je ne vais pas commenter l'impact d'une telle obligation sur les travaux à effectuer car cela dépend fortement des structures de chaque camping (avec des bâtiments en dénivelé construits en dur, je vous laisse imaginer mon cas...

Ma question va plutôt porter sur l'évaluation préalable des travaux à effectuer.
Le décret du 30 avril 2009 précise l'obligation ou non d'effectuer un diagnostic pour anticiper la conformité de 2015. La plupart des campings étant des IOP ou des ERP de 5ème catégorie, je simplifierai en disant que ce diagnostic n'est pas obligatoire pour nous. MAIS la conformité en 2015, elle, est incontournable bien sûr !
Résultat : il faut de tout façon qu'on évalue les travaux à réaliser, soit par nous même, soit via un consultant (et son diagnostic payant).
J'en viens donc à ma question :
Y a-t-il l'un de vous qui a déjà commandé un diagnostic d'accessibilité handicapé à un consultant quelconque ? Si oui, je serai intéressé de voir à quoi ressemble sa grille d'évaluation, pour savoir ce qui est concrètement mesuré et combien coûte ce service.
Merci d'avance de partager votre expérience !