Salut à tous,
L'inventaire, instant de stress avec certains clients.
Quel genre de litige avez vous du affronter et quels ont été les dénouements?
Comment procédez vous avec un client qui demande à partir tôt le matin avant les horaires d'ouverture de la réception.
Evidement ces mêmes clients oublient de faire le ménage!!!!!!!!!!!!!!
Renvoyer la caution ou non?
Une fois que le client est parti c'est toujours délicat.
Facturez vous d'office le nettoyage?
Cordialement
Philippe
Inventaire
- camping lac remoray
- Camping touriste habitué
- Messages : 15
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
Bonjour Philippe,
Nous demandons une caution de 150,00 € à la remise des clef, avec état des lieux d'entrée et de sortie.
Le ménage est fait par une société prestataire qui facture au forfait par locatif, quelque soit l'état de propreté ou de saleté.
Nous demandons simplement aux occupants des HLL de les laisser dans un parfait état de propreté pour gagner du temps sur les nettoyages entre les rotations.
Si le HLL est manifestement très sale, nous facturons 40,00 € au client (pour le principe de son non respect, puisque de toute manière, nous ne payerons pas plus cher la société de nettoyage). Ce n'est jamais arrivé, ils sont toujours "à peu près propres". De plus, un client qui nous le rendrait dans un état de saleté extrême serait probablement un client qui aurait posé d'autres problèmes pendant le séjour.
Pour la casse, simple, on a une grille de tarifs pour chaque élément de l'état des lieux, affichée dans chaque HLL (assiettes 5,00 € par exemple, poile 25,00 €...).
En cas de casse, nous demandons au client de régler le montant de ses dégradations en échange de la restitution de son chèque de caution.
S'il refuse, on encaisse le chèque (Trésor public, camping intercommunal), et le client devra faire des démarche complexes pour se faire rembourser la différence entre le montant de la caution et le montant de ses dégradations.
En cas de casse plus importante (mobilier...), sur devis. On garde le chèque de caution, et puis soit arrangement à l'amiable avec remboursement, soit mise en recouvrement par toute voie de droit avec encaissement préalable du chèque de caution si son montant ne couvre pas les réparations.
Ça ne s'est jamais produit. ni l'un ni l'autre.
En général lorsque le séjour se passe bien, que les personnes sont correctes, la petite casse de vaisselle on la remplace avec nos stocks à titre gracieux (je ne me vois pas faire payer quelques euros à un client qui a accidentellement cassé une assiette et qui a réservé un séjour chez nous à plusieurs centaines d'euros).
Pour le reste, chaises de jardin... ce sont des modèles standard que les client remplacent d'eux même par un achat au supermarché du coin.
Pour les départs matinaux, on réalise l'état des lieux la veille au soir, on conserve le chèque de caution, on refait le tour du HLL le matin, puis on renvoi le chèque de caution par courrier.
Sur le bordereau de restitution édité informatiquement et en principe signé par le client, on écrit "retourné par courrier départ N°..... avec la date du jour d'expédition".
Pour les arrivées tardives, on fait l'état des lieux seuls la veille au soir. On le laisse sur la table du HLL pour signature du client qui doit régler le solde, donner l'état des lieux et le chèque de caution le lendemain matin avant 10h00.
Lorsqu'il se présente, l'agent de sécurité conserve sa pièce d'identité et lui remet les clefs. S'il toutefois il refusait, il peut toujours dormir dans son véhicule (jamais arrivé).
Voili voilou, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à faire des commentaires.
Si d'autre ont des solutions malines
A+
Nous demandons une caution de 150,00 € à la remise des clef, avec état des lieux d'entrée et de sortie.
Le ménage est fait par une société prestataire qui facture au forfait par locatif, quelque soit l'état de propreté ou de saleté.
Nous demandons simplement aux occupants des HLL de les laisser dans un parfait état de propreté pour gagner du temps sur les nettoyages entre les rotations.
Si le HLL est manifestement très sale, nous facturons 40,00 € au client (pour le principe de son non respect, puisque de toute manière, nous ne payerons pas plus cher la société de nettoyage). Ce n'est jamais arrivé, ils sont toujours "à peu près propres". De plus, un client qui nous le rendrait dans un état de saleté extrême serait probablement un client qui aurait posé d'autres problèmes pendant le séjour.
Pour la casse, simple, on a une grille de tarifs pour chaque élément de l'état des lieux, affichée dans chaque HLL (assiettes 5,00 € par exemple, poile 25,00 €...).
En cas de casse, nous demandons au client de régler le montant de ses dégradations en échange de la restitution de son chèque de caution.
S'il refuse, on encaisse le chèque (Trésor public, camping intercommunal), et le client devra faire des démarche complexes pour se faire rembourser la différence entre le montant de la caution et le montant de ses dégradations.
En cas de casse plus importante (mobilier...), sur devis. On garde le chèque de caution, et puis soit arrangement à l'amiable avec remboursement, soit mise en recouvrement par toute voie de droit avec encaissement préalable du chèque de caution si son montant ne couvre pas les réparations.
Ça ne s'est jamais produit. ni l'un ni l'autre.
En général lorsque le séjour se passe bien, que les personnes sont correctes, la petite casse de vaisselle on la remplace avec nos stocks à titre gracieux (je ne me vois pas faire payer quelques euros à un client qui a accidentellement cassé une assiette et qui a réservé un séjour chez nous à plusieurs centaines d'euros).
Pour le reste, chaises de jardin... ce sont des modèles standard que les client remplacent d'eux même par un achat au supermarché du coin.
Pour les départs matinaux, on réalise l'état des lieux la veille au soir, on conserve le chèque de caution, on refait le tour du HLL le matin, puis on renvoi le chèque de caution par courrier.
Sur le bordereau de restitution édité informatiquement et en principe signé par le client, on écrit "retourné par courrier départ N°..... avec la date du jour d'expédition".
Pour les arrivées tardives, on fait l'état des lieux seuls la veille au soir. On le laisse sur la table du HLL pour signature du client qui doit régler le solde, donner l'état des lieux et le chèque de caution le lendemain matin avant 10h00.
Lorsqu'il se présente, l'agent de sécurité conserve sa pièce d'identité et lui remet les clefs. S'il toutefois il refusait, il peut toujours dormir dans son véhicule (jamais arrivé).
Voili voilou, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à faire des commentaires.
Si d'autre ont des solutions malines
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Je fais presque tout pareil que chez Comcom
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Merci de vos réponses,
Je comprends pourquoi certains locataires nous disent que dans certains camping les gérants ne sont pas trops regardant sur le nettoyage.
Nous apportons notre touche finale à l'état des locatifs, mais nous ne pouvons nous permettre de faire le grand nettoyage tous les samedi juste avant les arrivées.
Je crois que nous devrons bientôt faire appel aussi à une entreprise de nettoyage pour les locatifs.
Le problème est que nous n'avons que 8 locatifs.
C'est beaucoups à nettoyer par nous même et peut pour rentabiliser l'intervention d'une entreprise.
Nous demandons deux cautions:
une pour la casse 300 € en chèque non encaissé et une autre de 50 € en espèce pour le nettoyage.
Nous avons rencontré par 2 fois des clients qui n'ont pas fait le nettoyage en connaissance de cause afin de provoquer le conflit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sur le coups çà fait bizarre.
D'autres expériences ?
Cordialement
Philippe
Je comprends pourquoi certains locataires nous disent que dans certains camping les gérants ne sont pas trops regardant sur le nettoyage.
Nous apportons notre touche finale à l'état des locatifs, mais nous ne pouvons nous permettre de faire le grand nettoyage tous les samedi juste avant les arrivées.
Je crois que nous devrons bientôt faire appel aussi à une entreprise de nettoyage pour les locatifs.
Le problème est que nous n'avons que 8 locatifs.
C'est beaucoups à nettoyer par nous même et peut pour rentabiliser l'intervention d'une entreprise.
Nous demandons deux cautions:
une pour la casse 300 € en chèque non encaissé et une autre de 50 € en espèce pour le nettoyage.
Nous avons rencontré par 2 fois des clients qui n'ont pas fait le nettoyage en connaissance de cause afin de provoquer le conflit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sur le coups çà fait bizarre.
D'autres expériences ?
Cordialement
Philippe
Nous en avons 9 pour l'instant de locatifs. Prix de la prestation de nettoyage 25,00 par locatif, mais c'est pas cher, on a eu des boîtes à presque 40,00 € pièce.
Par contre, on externalise aussi le nettoyage des blocs sanitaires, mais pour 2 campings, 1 base de loisirs et 1 centre nautique, soit un total de 9 blocs sanitaires.
On a pas les mêmes contraintes.
Par contre, aucune hésitation si c'est délibérément sale. Photos, encaissement de la caution nettoyage. Suffit d'avoir des CGV bien faites.
Si je peux te donner un conseil :
Essaie de négocier avec une société de nettoyage les interventions sur l'ensemble des locatifs, chaque semaine, entre 12h00 et 16h00 le samedi par exemple, sur la base de X nettoyages par saison (tu t'engages sur un minimum de nettoyages en fonction de tes historiques passés) avec ensuite le prix unitaire par nettoyage supplémentaire au delà du forfait.
Ainsi, tu passes ta commande chaque début de semaine pour le samedi suivant, tu as la possibilité hors saison de le faire toi même en cas de faible tx d'occupation...
Ca peut être une solution pour tirer les prix, en essayant de trouver 1 boite à proximité pour éviter des déplacements.
Tu discutes aussi sur le fait que les locatifs sont relativement propres en principe.
Tu peux négocier avec la société un coût unitaire plus élevé par exemple si c'est vraiment sale, financé par la caution du nettoyage.
Revers de la médaille : les prestataires, toujours être sur leur dos, contrôle systématique, en particulier dans le monde du ménage.
Le personnel mis à disposition est rarement sorti de St Cyr => frigos débranchés et fermés humides, bonjour la surprise à l'état des lieux, locatif non fait tout simplement, poubelles pas vidées...
A toi de voir.
Reste aussi la possibilité de recruter une personne en interne qui s'occupe de ça, quitte à ce qu'elle soit multitache.
Par contre, on externalise aussi le nettoyage des blocs sanitaires, mais pour 2 campings, 1 base de loisirs et 1 centre nautique, soit un total de 9 blocs sanitaires.
On a pas les mêmes contraintes.
Par contre, aucune hésitation si c'est délibérément sale. Photos, encaissement de la caution nettoyage. Suffit d'avoir des CGV bien faites.
Si je peux te donner un conseil :
Essaie de négocier avec une société de nettoyage les interventions sur l'ensemble des locatifs, chaque semaine, entre 12h00 et 16h00 le samedi par exemple, sur la base de X nettoyages par saison (tu t'engages sur un minimum de nettoyages en fonction de tes historiques passés) avec ensuite le prix unitaire par nettoyage supplémentaire au delà du forfait.
Ainsi, tu passes ta commande chaque début de semaine pour le samedi suivant, tu as la possibilité hors saison de le faire toi même en cas de faible tx d'occupation...
Ca peut être une solution pour tirer les prix, en essayant de trouver 1 boite à proximité pour éviter des déplacements.
Tu discutes aussi sur le fait que les locatifs sont relativement propres en principe.
Tu peux négocier avec la société un coût unitaire plus élevé par exemple si c'est vraiment sale, financé par la caution du nettoyage.
Revers de la médaille : les prestataires, toujours être sur leur dos, contrôle systématique, en particulier dans le monde du ménage.
Le personnel mis à disposition est rarement sorti de St Cyr => frigos débranchés et fermés humides, bonjour la surprise à l'état des lieux, locatif non fait tout simplement, poubelles pas vidées...
A toi de voir.
Reste aussi la possibilité de recruter une personne en interne qui s'occupe de ça, quitte à ce qu'elle soit multitache.
- camping lac remoray
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Hello,
En ce qui concerne le nettoyage des sanitaires on a essayé les étudiants et l'entreprise; comme tu l'a si bien dit , il faut être sur leur dos!!
Nous avons toujours voulu faire nous même le nettoyage des locatifs pour être sur du résultat mais au rythme où ça va il va bientôt falloir faire le nettoyage en grand à chaque départ.
Je vais quand même creuser l'option entreprise?
A+
Philippe
En ce qui concerne le nettoyage des sanitaires on a essayé les étudiants et l'entreprise; comme tu l'a si bien dit , il faut être sur leur dos!!
Nous avons toujours voulu faire nous même le nettoyage des locatifs pour être sur du résultat mais au rythme où ça va il va bientôt falloir faire le nettoyage en grand à chaque départ.
Je vais quand même creuser l'option entreprise?
A+
Philippe
De toute façon il n'y a pas de solution miracle.
Je suis également intéressé pour partager des expériences avec d'autres gestionnaires, peut être que certains ont des idées originales.
A+
Je suis également intéressé pour partager des expériences avec d'autres gestionnaires, peut être que certains ont des idées originales.
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Nous demandons une caution de 150,00 € à la remise des clef, avec état des lieux d'entrée et de sortie.
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