Jusqu'à aujourd'hui, nous avions une solution maison basée sur Access que nous avions développée nous-mêmes (deux anciens informaticiens à la tête du camping, ça aide) et qui nous convenait très bien.
Mais dans le cadre de la cession prochaine de notre affaire, nous ne pouvions léguer notre logiciel, trop spécifique et nécessitant des connaissances en programmation pour les mises à jour.
Bref, nous avons du migrer vers un logiciel commercial, afin d'assurer à notre successeur la pérennité de sa solution informatique. Nous avons donc fait un petit tour d'horizon des solutions commerciales existantes, et en avons présélectionné 3
- unicamp
- rivage
- sydevcamp
Je rejoins l'analyse de Comcom sur le premier de ces logiciels (si j'ai bien deviné duquel il voulait parler). J'ajoute qu'il n'est pas le premier à signaler le suivi inexistant des équipes techniques, les confrères du coin s'en plaignent aussi. Le prix du logiciel est en outre conséquent, et le service devrait de ce fait être irréprochable. Notamment, le délai annoncé de deux mois pour paramétrer le bouzin en début de saison nous a paru inacceptable.
Le second ne nous a pas convaincus à cause d'une interface très brouillonne (palme de l'usine à gaz) et certaines limitations de conception qui obligent plutôt le camping à s'adapter au logiciel. Je crois pour ma part que c'est le contraire qui doit être la règle
Et puis nous avons testé et adopté le petit dernier, Sydevcamp. Là, nous avons trouvé un logiciel très complet (compta clients et fournisseurs, exports, statistiques INSEE, etc.), ergonomique, multiposte, et surtout adaptable à tous les types de tarifications (cf mon site avec 11 modèles de locations, des tarifs dégressifs hors saison, des arrivées et changements de tarifs le samedi ou le dimanche, essayez de le faire avec unicamp
). Après un mois de mise en place (ce n'est jamais facile) nous en sommes très satisfaits. Et surtout, nous avons un interlocuteur au téléphone ou par mail pour le moindre souci. Les modifications spécifiques que nous demandons sont réalisées rapidement (quelquefois dans la nuit suivant notre demande), bref le support technique est pour une fois à la hauteur, c'est irremplaçable.
Au niveau prix, un effort est fait pour les petits campings (- de 80 emplacements), bref je recommande vivement ce logiciel.
Voilà, cela ressemble à une pub, mais je n'ai rien à voir avec cette société, c'est juste qu'il faut quelquefois savoir complimenter les fournisseurs, c'est chose faite