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Alors, voilà mon casse-tête du jour, dans la catégorie "papier administratif" : l'évaluation des risques professionnels.
Le code du travail impose pas mal de choses assez vagues. Si je suis à jour, on parle ici des articles suivants :
Art. R. 230-1 : Principe du document obligatoire à fournir
Art. L. 230-2 : Obligation du chef d'établissement à ce sujet
Art. L. 231-2 : Contrôle par l'inspection du travail
Art. R. 263-1-1 : Peines encourues
Il y a quelques années, la FNHPA a fourni un document-type, appuyée sur le travail de la Fédération Régionale du Languedoc-Roussillon. Ce document cible assez bien les risques des différents emplois susceptibles d'être rencontrés dans un terrain de camping.
Cependant, je m'interroge sur l'attente de l'administration dans ce domaine.
L'an dernier, un collègue a subit un contrôle qui a réfuté ce cahier-type, présentant un autre document qui s'avérait adapté aux hôtels ou à la restauration ! L'inspecteur insistait apparemment sur la procédure qui doit être mise en place au sein de l'entreprise pour suivre constamment les risques professionnels, plutôt que de se contenter de ce document, seule trace obligatoire à présenter.
Aussi, j'aimerai savoir ce qu'il en est chez vous.
- Y a-t-il des politiques locales (CCI ou autre) qui vous guident et quels sont leurs recommandations ?
- Qu'avez-vous mis en place comme procédure réelles sur le terrain ?
- A quoi ressemble votre cahier d'évaluation et comment le remplissez-vous ?
- Avez-vous déjà eu des contrôles sur ce point et comment cela s'est-il passé ?
C'est un dossier complexe à aborder mais tout commentaire sera apprécié.
Merci d'avance !