Bonjour,
ParcDesMaurettes a écrit :Quel est le critère de tri que vous utilisez pour lister les résultats d'une recherche ?
Date d'inscription sur le site ?
Note, commentaires, visites ?
Photo ou non ?
Existence d'un lien Web ?
Ordre alphabétique ou selon les codes postaux ?
Autre ...
Tout ces choix sont possibles et/ou sont envisageables.
Le tout est de choisir ce qui correspond le mieux à votre "politique".
Alors je vais essayer d'être clair :
L'ordre de classement est le suivant (sauf requêtes spécifiques comme par exemple nouveaux campings, triés par date) :
- 1. Nombre de visiteurs rapportés à Camping-tour dans le cadre du partenariat d'échange de lien.
Très important donc le partenariat puisqu'il permet d'apparaitre avec lien en dur sur la page d'accueil et que le nombre de visiteurs apportés à Camping-tour est le principal de classement (normal je pense, vu la gratuité totale du service). Pour devenir partenaire, récupérez vos codes depuis l'espace pro.
2. Le nombre de visites de la fiche détaillée du camping.
Normal, pour apparaitre en tête de résultats, un partenaire cumule les visites, donc augmente encore son positionnement. Bientôt valable pour les promos et last minutes. Il apporte du contenu sur Camping-tour, donc il y passe du temps, donc il est plus visible, donc il bénéficie des fruits de son "travail". Voilà en quelque sorte l'esprit du site. Un peu comme les moteurs de recherche : c'est gratuit, mais pour être bien positionné, il faut suivre son référencement.
3. Le nombre de clics vers le site Web du camping.
Si pas de site Web, il est à zéro. Mais l'immense majorité des campings présents sur Camping-tour ont un site Web perso, le souci c'est que les membres ne complètent pas toujours correctement leurs fiches, et du coup ils ne le font pas apparaitre. Comment je le sais ? en cliquant sur l'icône "profil" à partir de la fiche détaillée d'un établissement, qui n'apparait que si vous êtes connecté. Dans le profil, le site Web du camping du gestionnaire est souvent mentionné mais pas sur la fiche.
Le critère 3 n'intervient qu'en cas de parfaite égalité entre plusieurs campings sur les critères 1 et 2. Autant dire que c'est quasi négligeable. La note est plus une info pour l'internaute.
Pour bien ressortir, il vaut bcp mieux être partenaire que d'aller générer des affichages de sa fiche tous les jours. D'autre part, la fréquence des mises à jour intervient aussi, dans le sens ou un établissement à jour est plus consulté (la date apparaît sur les fiches), donc on reprend au critère 2.
Les photos ne sont pas directement prises en compte dans le classement.
En revanche, les fiches les plus visitées sont celles avec des photos, et comme le nombre de visite détermine les classement en critère 2., elles sont importantes.
Et puis indépendamment du classement, beaucoup d'internautes arrivent directement sur une fiche via un moteur de recherche. Si la fiche n'a pas de photos, l'intérêt est souvent moindre.
Offrir un choix des filtres n'est pas simple par rapport à l'URL rewriting du site qui propose des URL propres.
Exemple :
http://www.camping-tour.fr/camping/camp ... 50_fr.html
et pas
http://www.camping-tour.fr/camping.php? ... 50&lang=fr
La deuxième url est mal référencée par les moteurs de recherche.
ENFIN, le plus important :
Camping-tour, plus qu'un guide qui vous propose d'être visible à coups de chèques de plusieurs centaines d'euros, est surtout basé sur un modèle de site communautaire. C'est pour ça qu'il est gratuit. Les membres insèrent eux même leur contenu (pas de coûts pour nous de diffusion de fiches de mise à jour, et surtout de coûts de ressaisie derrière de plusieurs milliers de mises à jour).
Il est basé sur le bouche à oreille, le partage et l'échange (entre gestionnaires), et il aspire à proposer des services de plus en plus performants à ses membres.
Plus le nombre de membres est important, plus le nombre de fiches est important, plus la fréquence des mises à jour est importante, plus le contenu est important... (on pourrait continuer longtemps), plus le nombre de pages indexées dans les moteurs est important, donc plus le nombre de visites est important, donc plus votre visibilité est importante.
Voilà l'essence même d'un site communautaire.
Le service plus pour l'internaute si nous arrivons à nos fins : un service de qualité, avec de nombreux choix, des infos toujours à jour...
C'est pour cela que nous faisons tout pour que les fiches soient le plus possible à jour et riches, contrairement à de nombreux guides en ligne.
Et notre job dans tout ça ?
Le développement de nouvelles fonctionnalités, le référencement du site, le support technique (gros travail), la modération et le suivi...
De quoi occuper les longues soirées d'hiver
Si vous avez des questions...
