CAMPING ORCET a écrit :C'est vrai c'est une tres bonne idee, Et cette été j'ai envoyé à presque 50 campings cette demande, Retour ? 3 demandes, et concrete que 1.
Il y a une raison simple, c'est parce que les enjeux du référencement
naturel sont encore mal connus de nombreux gestionnaires.
Le camping n'a pas encore pris, malgré les apparences, le virage Internet comme d'autres secteurs du tourisme.
Beaucoup de gestionnaires seront réticents à faire un échange de lien avec un autre camping, parce qu'ils se considèrent comme des concurrents. Mais c'est un rapport gagnant gagnant et les deux y ont intérêt.
Et puis vous n'êtes pas obligés de faire un échange de lien avec votre voisin direct si vous craignez une forme de concurrence.
CAMPING ORCET a écrit :Si cette demande venez d'une "nouveau" annuaire, tous réponds. Alors cest pas si facil. Mais je suis sure que pour nous c'est super important. Et si non, les annuaires nous pouse en arriere dans nos rankings sur google. Attendons par contre la nouveau version de google pour ces recherches, plaines de choises pourons changé.
Alors je vais tenter d'être clair et transparent, car notre société Média Camp édite entre autre un de ces annuaires, je dirais plutôt un portail HPA, mais peu importe.
Pourquoi les annuaires sont ils toujours (ou presque) devant les campings ?
1. Une des raisons est le nombre de pages indexées par les moteurs. Camping-Tour par exemple propose pas moins de 25 000 pages dans toutes les langues.
Il est donc légitime qu'un tel portail occupe largement le terrain et soit plus influent que le site Web d'un camping avec 10 pages.
2. Deuxième raison qui est fondamentale : elle explique que les sites des campings ne seront en principe jamais devant les annuaires sur des requêtes concurrentielles (
ex : "camping côte d'azur"), mais qui explique aussi (sous réserve que le site du camping soit fait correctement, et il y a du travail à ce niveau !) que si vous cherchez "camping xxxxxxx", le site du camping sera devant les annaires.
Car dans ce cas, c'est bien le site du camping que recherche l'internaute et pas une fiche sur un portail.
Un moteur de recherche comme google présente ses résultats en fonction des besoins de l'internaute dans l'intérêt de l'internaute.
Sa survie en dépend. Si les résultats de recherche ne sont pas jugés comme pertinents par les internautes, ils changent de crèmerie.
Si demain vous cherchez par exemple un hôtel dans le Var, préférez vous que les moteurs de recherche vous présentent 100 sites à la suite pour 100 hôtels différents, ou bien un gros portail avec des disponibilités pour la réservation, afin de faire une première sélection ?
Vous avez la réponse !
Vous battre contre les annuaires revient à vous battre contre l'essence même du Web. Vous pouvez aussi vous battre contre les moteurs de recherche qui envoient les internautes ailleurs que sur votre site !
Il ne faut pas se battre contre les annuaires, mais sélectionner les meilleurs et les utiliser intelligemment, notamment à l'aide des
web analytics pour le site de votre camping
Les campings ne doivent pas avoir comme objectif prioritaire de se positionner sur des requêtes larges, trop concurrentielles, qui vont avoir pour conséquences un taux de rebond élevé.
Les campings doivent avoir un objectif de positionnement en référencement naturel sur des niches accessibles, caractérisées par le fait qu'elles leurs sont spécifiques et que le taux de transformation des ventes sera bon.
Pour drainer de l'audience de manière plus large, il y a les annuaires, les liens sponsorisés... qui eux son capables de rendre visibles les campings à travers des fiches descriptives.
Il ne faut pas tout mélanger, peu de campings parviennent à drainer une audience suffisante sur leur site sans publicité ni référencement payant (par opposition au référencement naturel, objet de cette proposition d'échange de lien).
CAMPING ORCET a écrit :Alors je participe sans probleme et j'espere que il y a beaucoup d'autres campings. Bonne soirée
D'autres devraient participer car le message a été adressé à environ 6 000 campings.
Pour qu'un lien soit efficace,
l'ancre de ce lien est très importante. L'ancre, c'est le texte cliquable du lien, qui fait partie des éléments les plus importants du référencement.
Le texte cliquable d'un lien donne une idée très précise aux moteurs de recherche de ce qu'ils vont trouver sur la page de destination.
Un bon lien serait donc de la forme :
camping en Auvergne
Petit conseil au passage, ne faites jamais des liens du type
cliquez ici qui ne servent pas à grand chose car ils ne donnent aucune indication sur la page de destination.
Enfin, dernière remarque :
Beaucoup se plaignent d'être mal référencés, mais pour cela, il faut un site Web très bien conçu et optimisé au départ pour le référencement. Et ça ne s'invente pas.
Donc, exit tous les sites en flash que l'on voit fleurir pour les campings un peu partout, car ces sites sont jolis, mais impossibles à référencer correctement et à mettre à jour simplement.
Et un joli site avec personne dessus...