Bonjour,
Pas tout à fait.
Cela revient plutôt à dire qu'un site web plus actuel et parfaitement conçu pour le référencement naturel (et les contraintes sont nombreuses) donne un avantage certain et évite des dépenses futures inutiles.
Je m'explique.
Si votre site est parfaitement prévu pour le SEO (Search Engine Optimisation = référencement naturel), voici les avantages que vous pourrez en tirer :
- - Pas besoin de faire réaliser un audit technique complet du site (qui prend du temps et coûte). Il est intéressant de s'adresser à un prestataire qui sera capable de développer le site, mais également de prendre en charge la prestation de référencement, ou alors de se faire assister de votre référenceur pendant la conception de votre site et la rédaction de votre cahier des charges.
- L'audit se limitera à l'analyse des positions, du contenu, de l'e-reputation, de l'audience... du site, et il ne sera pas nécessaire de perdre du temps sur sa conception même.
- Beaucoup moins d'optimisations à apporter au code source, ce qui prend beaucoup de temps et oblige sur un site trop ancien à tout refaire (ce qui peut revenir quasi aussi cher que de refaire un site).
- Des techno actuelles et mieux comprises par les moteurs de recherche.
- Un design plus actuel avec une ergonomie adaptée qui augmente le taux de transformation (comprenez pour 1 camping demande de doc ou réservation ferme en ligne).
- [...]
En d'autres termes, un site
récent et bien conçu sera en partie financé par les économies que vous réaliserez sur les coûts d'optimisation du référenceur (qui s'il n'a pas conçu votre site ne le connait pas et peu perdre beaucoup de temps à "bidouiller").
Un site
récent et bien conçu sera beaucoup mieux optimisé pour les moteurs de recherche et la prestation de SEO obtiendra de bien meilleurs résultats à travail équivalent, ce qui peut permettre de réduire les coûts du SEO.
Equation :
Prix nouveau site + SEO <= reprise site ancien + SEO
Bien sur, je schématise, et cela dépend de l'état de votre site actuel (dans le cas présent, il faut tout reprendre) et de vos objectifs SEO.
Mais je le répète souvent, il faut bien avoir conscience qu'
une prestation de SEO coûte cher (plusieurs milliers d'euros par an, compter environ 4 000 € / an en ticket d'entrée pour un prestataire sérieux, bien entendu cela dépend de vos objectifs), parfois plus cher que le site lui même, et que les coûts se dupliquent au fil des NDD que vous utilisez (si 1 par langue par exemple).
Le référencement automatique n'existe pas ! (les offres à 150 € pour l'inscription dans 10 000 annuaires vous conduiront directement à des pénalités Google et vous n'aurez AUCUN retour positif, sinon des retours négatifs).
Le référencement naturel se fait manuellement, avec l'expertise d'un référenceur, dans une relation de confiance avec le client établie sur la durée.
Une prestation SEO ne se résume pas à une intervention. C'est un suivi sur plusieurs mois et idéalement sur plusieurs années.
L'évolution récente des technologies et du web oblige souvent à combiner
SEO (référencement naturel),
SEM (Search engine marketing => liens sponsorisés),
SMO (Social Media Optimization => réseaux sociaux tels que facebook, twitter...), parfois l'affiliation, etc...
Il faut varier ses sources d'audience pour ne pas être totalement dépendant de Google (qui peut vous bouler du jour au lendemain suite à un changement d’algorithme) et tout cela est très chronophage. Si vous comptez en journée de travail pour un consultant (entre 400 et 1000 € / jour en moyenne selon références et expertise), je vous laisse faire le calcul !
Le coût de votre référencement dépend également de votre implication personnelle, de votre capacité à animer une communauté ou des réseaux sociaux, à produire des articles de blog, à rédiger des contenus pertinents pour le web...
Voilà, j'ai tenté de faire une réponse courte et relativement complète sur les tenants et les aboutissants du référencement, afin de faire tomber quelques clichés. Nombre de blogs spécialisés traitent de la question et le net regorge de contributions de qualité sur le sujet (et d'autres moins bien entendu).
Il faut que chacun comprenne les enjeux de l'Internet de demain (réseaux sociaux, recherche locale, réservation en ligne, dématérialisation croissante) et prenne le bon train, sans croire que tous les professionnels du web sont des voleurs et que tout cela n'est que du vent. Il existe de très bons professionnels, mais il faut une démarche pragmatique, une réflexion préalable et ne pas hésiter à se faire aider.
Internet devient incontournable dans le tourisme, la concurrence va croissante et ceux qui en comprendront les enjeux avant les autres tireront leur épingle du jeux.
Il faut comprendre qu'Internet est mature, et qu'il doit faire l'objet d'
une stratégie et d'un plan d'investissement au même titre qu'une piscine dans votre camping.
Faire un site Internet pour faire un site, comme tout les autres au motif que tout le monde a un site NE SERT A RIEN.
Un site ne doit pas réduire votre vision à votre "page web", mais
s'inscrire dans une stratégie de communication à long terme, avec une réflexion préalable. Un site ne doit pas être perçu (et ne doit pas être tout court) comme une dépense à pertes, mais comme un véritable investissement qui aura un ROI (Retour sur Investissement).
A terme, votre site doit contribuer à la notoriété de votre établissement, générer du chiffre d'affaire à travers des réservations et devenir un véritable outil de travail qui permettra notamment s'il est bien conçu d'entretenir la relation avec vos clients et peut être de former une communauté virtuelle... de clients bien réels.
J'espère que ce topic aidera à comprendre les enjeux. N'hésitez pas à poser vos questions.
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ATTENTION : très peu d'agences (au regard du nombre total) prennent en compte le référencement naturel dès la conception du site.
Vous ne trouverez pas votre bonheur facilement, certains font du travail de cochon, il faut être franc (site en flash, navigation inadaptée, prestations incomplètes, mauvaise connaissance du SEO, manquements au cahier des charges pour certains..........................) => (
1)
(
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Quelques exemples courants :
- - Création d'une adresse email pour un site avec formulaire de contact. Adresse pas activée au bout de 2 ans et camping qui s'étonne de ne pas avoir de contacts via son site.
- Facturation (plusieurs centaines d'euro par mois !) de prestations de référencement naturel jamais réalisées.
- Facturation de liens sponsorisés pas mis en place, sans fourniture d'aucune statistique par le prestataire.
- Facturation plusieurs centaines d'euro de renouvellement annuel pour chaque nom de domaine (un nom de domaine .FR coûte maximum 10 € par an !).
- Mise en place de statistiques de fréquentation sur le site du client (qui permettent de suivre l'audience et donc la prestation SEO), sauf qu'ils "oublient" d'activer le module. Au bout de quelques mois, lorsque le client s'interroge sur le peu de retours, impossible de contrôler les X derniers mois.
- Prestations SEO limitées à la création de liens sur le réseau du prestataire, souvent sur des sites en flash qui n'apportent aucune valeur ajoutée. Parfois, les liens ne sont même pas des liens en dur (comprenez directs et suivis par les moteurs de recherche), ce qui les rend parfaitement inutiles sauf pour apporter quelques visiteurs humains par mois. En outre, tous ces portails régionaux leurs permettent de capter une partie de l'audience du camping.
- Frais divers exorbitants dès lors qu'une modification est à apporter sur le site Internet, qui ne possède pas toujours d'interface d'administration (ou pas accessible au client).
- Coût de conception bcp trop élevés au regard de la prestation basique qui reprend toujours le même modèle (ou template) modifié pour l'occasion.
- Ventes One shot où l'on demande au client de s'engager rapidement sans avoir le temps d'analyser l'offre et de comparer avec la concurrence.
- Documents légaux absents ou insuffisants (contrats, objectifs SEO, transparence des statistiques...).
- Le client n'a la main sur aucun paramètre technique, peut tout juste accéder à son adresse email et se rend par conséquent totalement dépendant du prestataire qui le retient captif.
- [...] Nous pourrions continuer comme cela longtemps
- Et enfin, crème des crèmes, le NDD (Nom De Domaine) enregistré au nom du prestataire (il n'appartient donc pas au client !).
Le jour ou vous voulez changer de prestataire, vous perdez votre NDD, n'avez aucun recours, et vous voyez partir en fumée tout le bénéfice du travail réaliser pendant plusieurs années. Repartir avec un nouveau NDD revient à recommencer de zéro.
1 NDD doit toujours être enregistré au nom du client (qui en est le propriétaire légal et qui seul peut le vendre ou le transférer), avec le prestataire en contact technique, administratif et de facturation. Vous pouvez ainsi changer de prestataire à tout moment.