Houlala...!
Bonjour provost et bienvenue sur les forums de Camping-tour.
Toute proportion gardée, la réaction de Campingvol n'est pas fausse en l'absence de précisions de votre part.
Avez vous déjà une expérience dans l'HPA autre qu'en qualité de client (comprenez l'Hôtellerie de Plein Air), soit personnelle soit dans votre entourage ?
Parce qu'effectivement, c'est une profession enrichissante, mais exigeante qui demande bcp d'efforts et une grande polyvalence, avec des investissements de plus en plus lourds.
Pour glaner des renseignements sur la profession, vous avez tapé à la bonne porte, mais nous vous conseillons de présenter des éléments probants pour obtenir de l'aide, et pas simplement des idées en l'air (qui le semblent en tout cas) de reconversion.
Soyons positifs, vous avez à priori une expérience sérieuse dans la boulangerie, nécessaire dans un camping et potentiellement rémunératrice, par déduction, vous avez surement touché de près ou de loin à la restauration et à ses normes, et vous êtes déjà entrepreneur, donc conscient des risques, des difficultés, mais aussi de la satisfaction que cela apporte.
En revanche, il vous faudra être patient, investisseur, bricoleur, commercial, comptable et gestionnaire du terrain, parfois webmaster, juriste, veilleur de nuit, agent de sécurité, maître nageur, barman, hôte d'accueil, plombier, électricien, paysagiste[...] et tout ce que j'oublie.
Bien entendu vous pouvez vous faire aider et/ou externaliser tout ou partie de ces taches, mais cela a un coût, et quand on démarre, on n'a pas forcément de gros moyens financiers.
A moins que vous ne repreniez un établissement de 800 emplacements avec 70 salariés
auquel cas vous mettrez bcp moins les "mains dans le cambouis" (dans ce cas, prévoyez au bas mot un investissement entre 10 et 15 millions d'euros, pendant les soldes
)
Très de plaisanterie, il faut que vous soyez précis...
- - Où souhaitez vous vous implanter ?
- De quel budget disposez vous ?
- Souhaitez vous prendre une DSP, être Directeur salarié, acheter le fond uniquement, être propriétaire des murs... ?
- Quelle taille de camping aimeriez vous exploiter ?
- Dans quelle région ?
- Etes vous conscient de l'investissement que cela représente, tant financier, que matériel que humain?[...]
Bref, merci de fournir tous renseignements utiles qui permettront aux membres de Camping-tour (90% de gestionnaires HPA) de vous conseiller dans vos démarches si ce projet est sérieux.
En attendant, voici quelques adresses qui vous permettront de vous faire une idée des prix :
Sur l'OT (l'Officiel des Terrains de Camping), vous trouverez de nombreuses annonces de vente, de DSP...
Cordialement,
L'administrateur de Camping-tour