Les locations représentent aujourd'hui une part de marché non négligeable de l'offre des campings. Nous vous présentons les caractéristiques des locations les plus courantes.
Il existe une multitude de locations : mobil-homes, chalets, roulottes, yourte...
- Les mobil-homes
-
- Les mobil-homes sont sans aucun doute les locations les plus connues et les plus controversées. La mise en place de locatifs mobil home est aujourd'hui règlementée à travers notamment une charte d'implantation paysagère. Pour conserver l'appellation Mobil Home, il doit garder ses moyens de mobilité (ses roues donc) et son attelage pour pouvoir être facilement et rapidement déplacé.
- Fini les alignements sans fin de mobil homes, qui se touchent tous et dénaturent le paysage !
- Priorité à une intégration respectueuse de l'Homme et de son environnement pour le plus grand plaisir des touristes. Nous sommes loin des premiers modèles, spatiates et sans confort. Les mobil-homes modernes ressemblent de plus en plus à une véritable maison avec du mobilier parfois haut de gamme. Ils ont désormais des toits double pente (contrairement aux anciens modèles souvent à toits plats) disponibles dans tous les colories pour plus d'harmonie. De gros efforts ont été faits sur la répartition des espaces intérieurs (cuisines ouvertes par exemple), sur l'isolation, le mobilier et les salles d'eau.
-
- Les chalets
-
- Les chalets représentent une part non négligeable du parc locatif des campings, juste derrière les mobil-homes. Chalet ne signifie pas forcément en bois et il en existe de nombreuses sortes.
Nous avons les chalets traditionnels qui ne sont pas les plus courants, en bois, parfois avec un toit en tuiles. Ces modèles sont fabriqués de manière plus artisanale que les chalets en panneaux sandwichs, produits selon des procédés plus industriels, souvent en plus grande quantité.
Nous trouvons des logements de très bonne qualité dans cette gamme de produits, et les fabricants rivalisent de nouveautés pour imposer leurs produits et augmenter les standards de confort. Nous avons aujourd'hui des gammes pour toutes les saisons, dans des surfaces qui vont jusqu'à plusieurs dizaines de mètres carrés (il n'est pas rare d'en voir de plus de 50m²). C'est un mode d'hébergement apprécié, notamment avec la nouvelle vague de tourisme vert.
-
- Les appartements et habitations en dur
-
- Les campings proposent parfois des appartements ou des villas par exemple, ou encore de petites habitations en dur couramment appelées HLL (Habitations légères de Loisirs). Nous n'allons pas vous apprendre ce qu'est un appartement ou une villa, tout le monde le sait, mais il faut savoir que vous pouvez trouver ce type de prestations en camping. Elles sont présentées comme une alternative pour monter encore en gamme ou pour la réalisation d'investissements plus durables pour les gestionnaires.
-
- Les tentes et bungalows toilés
-
- Une offre alternative aux locations en dur se développe de plus en plus, notamment en surfant sur la vague du développement durable. Ce n'est pas nouveau de louer des tentes me répondrez vous, mais ce qui est nouveau (du moins relativement récent), ce sont les locations de bungalows toilés ou de tentes aménagées tout confort, avec lits, coin cuisine, parfois une petite terrasse...
Certains modèles de ces tentes ont été brevetés par une célèbre chaine de camping qui se revendique proche de la nature. Le concept consiste à proposer une offre de logements originaux, qui dépaysent le client, avec une forte connotation tourisme vert. Il faut souligner que ces locations sont souvent moins chères que les locations traditionnelles et qu'elles constituent une excellente alternative pour ceux qui n'ont pas le budget, de matériel et/ou pas envie de camper à l'ancienne, avec les cailloux dans le dos toute la nuit ;-)
-
- Les yourtes mongoles et autres tipis
-
- Vous avez envie de voyager sans quitter le pays, de vous imprégner des cultures de peuples lointains ou anciens ? qu'à cela ne tienne, les campings vous proposent aujourd'hui de nombreux hébergements atypiques tels que des séjours en Yourtes mongoles ou dans des tipis d'indiens.
Les séjours à thèmes sont sans doute une des nouveautés prometteuses de l'hôtellerie de plein air (HPA) et certains l'ont bien compris. Un camping par exemple s'est spécialisé dans les séjours de thématique western, avec un saloon, des tipis, des chevaux... A découvrir absolument !
-
- Les roulottes
-
- Vous avez sans doute vu à la télévision des gens se promener dans des roulottes attelées à des chevaux ?
Vous trouvez désormais ce type d'hébergements en camping, pour des nuits toujours plus... originales. Envie de retrouver des sensations disparues ? optez pour des séjours en camping qui ne vous laisseront pas indifférent(e).
-
- Les cabanes dans les arbres
-
- Il s'agit sans doute d'une des nouveauté qui attise le plus la curiosité depuis quelque temps. Les campings proposent désormais des cabanes dans les arbres pour vivre comme Tarzan et Jane. Pas tout à fait tout de même, car ces locations d'un genre nouveau (ancien plus exactement, mais nouveau sur le plan commercial) sont tout confort et sécurisées.
Si vous rêviez de dormir à la cime d'un arbre à 15 mètres au dessus du sol, vous pouvez désormais vous offrir ce luxe. Vos enfants seront sans doute ravis de cette espérience unique et originale.
-
Nous venons de faire un rapide tour des principales offres locatives au camping. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pour améliorer ou complèter cet article. Comme vous avez pu le constater, il existe une offre diverse et variée, pour tous les budgets et pour tous les goûts.
Après cette lecture, vous êtes convaicu(e) que le camping est peut être pour vous ? alors recherchez des disponibilités camping pour vos locations.